Méditation ou Jeu de Pouvoir?

Méditation ou Jeu de Pouvoir?
2 min read

Osho,
Pourquoi est-ce que je réagis contre le management et les personnes en position de pouvoir autour de vous ?

C’est simple. Parce que vous voulez être dans le management autour de moi, dans une position de pouvoir, c’est pourquoi vous réagissez.

“Vous n’êtes pas une personne humble. Vous n’êtes pas là pour méditer. Ici aussi, vous êtes en quête de pouvoir. C’est tellement clair que si vous ne pouvez pas le voir, c’est que vous êtes complètement aveugle.

Une certaine forme de gestion est nécessaire ; c’est fonctionnel. C’est un endroit petit. Si mille personnes entrent dans cette maison, alors une certaine forme de gestion sera nécessaire, et celui qui gérera aura l’air d’avoir du pouvoir. Mais quel pouvoir ? C’est simplement fonctionnel, c’est utilitaire. Et vous réagissez à cela.

Vous pouvez être mis au management – les autres réagiront alors à vous. On peut mettre n’importe qui à la direction ; alors qui allez-vous diriger ? Alors ne soyez pas stupide. Les personnes qui dirigent gèrent parfaitement bien, et elles gèrent humblement – personne n’est arrogant, personne n’essaie de dominer. Mais il y a des moments où ils doivent vous montrer que certaines choses ne peuvent pas être faites. Que voulez-vous ?

J’étais à Athènes. Lors de ma conférence de presse, il y avait quarante policiers. J’ai dit : ” Est-ce une conférence de police ? Avec qui vais-je parler ?” Ils étaient les personnes contre lesquelles je devais parler, et ils n’avaient autorisé personne d’autre. Il n’y avait que des policiers à la conférence. Et les gens de la presse.

S’il n’y a pas de management ici, vous verrez tous les CID et tous les officiers de police assis ici à me faire perdre mon temps – parce que ce que j’ai à dire ne leur est d’aucune utilité. Et ils perdent leur temps. Quelqu’un doit donc scruter tous les visages et voir combien d’officiers de police doivent être autorisés. Un petit nombre doit être autorisé ; ils sont là. Même sans le savoir, je peux dire qui est un policier, parce qu’il n’écoute pas – il regarde par-ci, par-là. Que fait-il ? Il n’est pas là du tout.

Donc ce n’est rien, c’est simplement votre ego. Laissez-le tomber. Cela ne vaut pas la peine d’en discuter ; laissez-le simplement tomber.”

Extrait de Osho, The Osho Upanishad, Talk #15

Vous pouvez lire l’intégralité du discours dans la bibliothèque en ligne d’Osho : ici

Vous pouvez lire cet article en anglais : ici

Trademarks | Terms & Conditions | Privacy Policy | Cookie Policy | Contact Us
OSHO International Foundation | All Rights Reserved © Copyrights